-

Fairplay?

le Sport et la Guerre

  • vitrines d'exposition (café du musée)
  • exposition-dossier

à propos

Au début du 20e siècle, une nouvelle culture sportive fit peu à peu son entrée dans la société qui se modernisa inéluctablement. Mais le début de la Première Guerre Mondiale interrompit brusquement ce processus. Les compétitions furent annulées et des milliers de sportifs – tant des amateurs que des champions – partirent au front. Beaucoup d’entre eux ne reviendraient plus jamais.

Le sport est la guerre, mais le sport unit aussi et en temps de guerre, le sport offre un moment de divertissement, ce qui est bon pour le moral. Dès lors, le sport fut avidement récupéré par la logique militaire. De part et d’autre du front, des épreuves sportives furent organisées, parfois spontanément, mais en général à l’initiative du commandement militaire. Veiller à ce que les troupes restent en forme, telle était leur devise.

À l’issue de la guerre, de nombreuses épreuves sportives furent organisées dans le cadre des commémorations. Elles contribuèrent à forger l’amour de la patrie. Mais il était également question d’un effet démocratique : la pratique collective d’un sport en temps de guerre ébranla peu à peu les barrières entre les classes supérieures et inférieures. Le sport continua irrésistiblement son évolution vers un loisir populaire. Le sport pour tous.

En organisant l’exposition Fair-play ?, l’IFFM aborde le sujet du sport et de la Première Guerre Mondiale en s’appuyant sur des témoignages personnels et plusieurs objets insolites de sa collection.

Une publication accompagne cette exposition.